Activité-B : Analytique

Motivation :

Dans le cadre du cours Le Web social INF6107, j’ai eu l’opportunité de développer une initiative visant à soutenir l’éducation et à mettre en lumière le rôle des fondations associées aux cégeps du Québec. Il m’est apparu essentiel de souligner la contribution concrète qu’elles apportent, en particulier pour des établissements comme le Collège de Bois-de-Boulogne, où j’ai moi-même eu la chance de suivre des formations. Les fondations associées aux cégeps travaillent pour répondre à ces besoins, que ce soit en finançant des bourses, en soutenant des projets pédagogiques innovants ou en améliorant les infrastructures. Cette perspective rejoint ma propre expérience, ayant grandi dans un contexte où l’accès à une éducation de qualité représentait un défi majeur.

Je souhaite contribuer à la valorisation de la responsabilisation et de la reddition de comptes, tout en soutenant des projets éducatifs concrets.

Cinq pages sont consacrées à ce projet :

Pages 1 - Les CEGEP au Quebec explains the importance of the CEGEPS in the educational framework in Quebec: Lien page 1
Pages 2 - L’importance des Fondations des Cégeps au Québec explains the importance of the Fondations attached to each CEGEP and their whole to foster education and to suppport students: Lien page 2
Pages 3 - Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne. Explain in more details the Foundation associated to Bois-de-Boulogne in each I am part of the CA: Lien page 3
Page 4 - Faire un Don. This was the first page developed fo the initiative that allows internet users to donate to the Fondation BdeB: Lien page 4
Page 5 - Montez de Niveau - it is a search engine tor continous educaiton courses, mainly in the CEGEP network. They are subsidesed courses by MEQ: Lien page 5


Le blogue a été lancé le 30 décembre 2024, et cette analyse a été réalisée le 7 février 2025.

Pour l’analyse des données, nous avons utilisé les outils d’analyse intégrés de Blogspot ainsi que Google Analytics. Afin d’optimiser le référencement (SEO), nous avons eu recours à Google (SEO) Serach Control et Bing Webmaster.

Bing webmaster 
Google SEO


Les activités que vous avez menées (Qu'avons-nous fait ?).

Pour la socialisation et la promotion du blogue, nous avons utilisé trois plateformes de médias sociaux : Facebook, X et LinkedIn. Ces réseaux ont permis de partager le contenu auprès d’un public varié, allant des communautés professionnelles aux cercles plus généralistes.

Pour maximiser la visibilité des publications, nous avons employé les hashtags #ActiviteB et #INF6107. Leur impact a toutefois été nuancé en raison de leur portée variable. Néanmoins, la majorité des visualisations semble avoir été générée après l’utilisation de ces hashtags ou la publication d’un post sur Facebook, indiquant une corrélation entre leur usage et l’augmentation du trafic.

En complément, on a adopté une approche plus directe en sollicitant nos contacts personnels. Des demandes de dons ont été adressées directement à des amis via des services de messagerie instantanée tels que WhatsApp et Telegram, facilitant ainsi une interaction plus immédiate et personnalisée.

Dans les semaines suivantes, la stratégie de socialisation a été renforcée par des publications ciblées dans des groupes d’intérêt sur Facebook, en lien avec le domaine traité. Par ailleurs, des interactions ont été menées sur X en répondant à des publications pertinentes, favorisant ainsi une visibilité accrue du contenu et une participation active aux discussions en cours.



Analyse des statistiques de fréquentation

Total de 66 utilisateurs actifs dont 64 nouveaux. Le temps d'engagement est très court, ce qui suggère une visualisation, mais un engagement faible.


Ces utilisateurs ont généré un total de 325 visualisations uniques, mais aucun commentaire, ce qui renforce l’idée d’une forte consommation de contenu sans engagement actif. Cette tendance confirme le déséquilibre entre la visibilité et l’interaction, suggérant que bien que le contenu attire des visiteurs, il ne suscite pas suffisamment de participation. Pour améliorer l’engagement, il serait pertinent d’explorer des stratégies telles que decris ici.



Deux périodes distinctes se dégagent clairement sur le site. La première, avant les publications, se caractérise par un faible taux de visualisation, indiquant une activité limitée. La seconde, à partir du 26 janvier, montre une tendance positive en termes d’accumulation de visites, bien que les chiffres présentent une forte volatilité au jour le jour. Cette variabilité pourrait être attribuée à des facteurs tels que l’impact des publications sur les réseaux sociaux, les pics d’intérêt ponctuels ou encore les algorithmes des plateformes de diffusion (moins).



Le décompte des événements révèle une certaine diversité, bien que les principales interactions restent liées à la visualisation du contenu. Le seul élément de la liste directement associé à l’engagement actif (click) ne compte que deux occurrences. Cette faible interaction indique que, bien que le contenu soit consulté, il génère peu d’actions concrètes de la part des visiteurs.



Ce rapport de Blogspot montre une répartition géographique intéressante. Le Canada est la région géographique numéro un. Ce qui n’est pas surprenant puisque c’était l’objet de l’initiative. Toutefois, l’engagement en provenance du Brésil est inférieur aux attentes, malgré la présence d’un nombre significatif de contacts personnels dans cette région. Une stratégie plus ciblée (comme de post en portugais) pourrait améliorer l’engagement en provenance de cette région.



Force est de constater que la publication "Soutenons l’Éducation : L’importance des Fondations des Cégeps au Québec" est celle qui a rejoint la majorité des lecteurs. Toutefois, près du trois quart des visites a été généré par la publication dans des groupes spécialisés sur le sujet "Education/CEGEP". Une activité sociale et de partage plus soutenue de ma part aurait permis d’atteindre un plus grand nombre de lecteurs.  


TÉLUQ semble être la principale source de référencement identifiable! Cette tendance indique que le trafic vers le site provient majoritairement de cette institution, ce qui peut suggérer une audience composée d’étudiants ou de membres affiliés. Cette donnée peut être exploitée pour renforcer la diffusion du contenu en ciblant davantage cette communauté à travers des canaux spécifiques, tels que les forums académiques.



La majorité de l’audience accède principalement au site via des ordinateurs de bureau (Windows et Mac), tandis qu’une part plus réduite utilise des téléphones mobiles. Cette observation suggère que l’optimisation pour les écrans de bureau peut etre une priorité, afin de garantir une expérience utilisateur fluide. 



Analyse des facteurs influençant la visibilité : Enjeux, obstacles.

D’une part, l’utilisation des hashtags a joué un rôle ambivalent. Bien que ces balises soient essentielles pour accroître la portée des publications, leur pertinence et leur spécificité peuvent parfois nuire à leur efficacité. Par exemple, l’utilisation du hashtag d’un cours spécifique, tel que #INF6107, peut générer une confusion si d’autres institutions, comme l’UQAM, proposent un cours portant le même code. Cette situation peut diluer la portée de la publication en attirant un public qui n’est pas nécessairement concerné par son contenu.

D’autre part, le faible taux d’interactions est un indicateur clé du manque d’engagement des lecteurs. Bien que le nombre de vues soit significatif, l’absence de commentaires suggère que le blogue est encore peu connu et n’a pas encore trouvé une audience fidèle. Ce phénomène peut être attribué à son caractère récent et à une diffusion encore limitée sur les réseaux sociaux.

Une meilleure stratégie de diffusion, notamment par une interaction plus proactive avec la communauté et un ciblage plus précis des hashtags, pourrait améliorer la visibilité et encourager une participation plus active des lecteurs.

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